Expérimentation Numérique Interactive et grains logiciels 3.0

Accueil > Logiciel xDim

Logiciel xDim

JPEG - 246.6 ko
Ginzburg-Landau
Expérience interactive « temps réel » avec des équations de Ginzburg-Landau dans le logiciel xDim

xDim est un logiciel d’expérimentation numérique interactive, pour l’analyse des systèmes complexes et leurs modélisations conçu par Marc Monticelli, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire de Mathématiques J.A Dieudonné.

Son développement a été lancé à l’Institut Non Linéaire de Nice au sein de l’équipe de recherche de Pierre Coullet, avec la création en 1996 d’un poste d’ingénieur CNRS sur cette activité.

Initialement pensé pour la recherche, il s’est avéré comme un outil extrêmement efficace pour l’enseignement. En 2002 des portages Java et Flash ont été réalisés pour l’enseignement à l’Université de Nice.
Ils ont été repris en 2005 à l’Institut Culture Science Alhazen et en 2010 à l’Espace-Turing pour la culture scientifique.

En 2007, c’est au sein du LJAD que xDim a évolué pour la recherche aux interfaces des mathématiques et des autres disciplines, et plus particulièrement la biologie, mais aussi pour des problèmes de pavages, de tas de sables et automates cellulaires.

Son principe repose sur une système de plugin. Les utilisateurs peuvent à leur convenance rajouter les systèmes qu’ils veulent étudier, rajouter des méthodes numériques, des outils de visualisation, tout en bénéficiant de dizaines d’outils standards pour ceux qui ne voudraient pas mettre les mains dans le moteur.

JPEG - 234.3 ko
Simulation EDP 2D
JPEG - 293 ko
Simulation de pavages
JPEG - 112.9 ko
Simulation en ligne “Dynamics of « Hypoxia Inducible Factor » pathway”
JPEG - 30.1 ko
Simulation de réseaux de neurones